Nous souhaitons aider tous les jeunes qui nous sont confiés à faire grandir le meilleur d’eux-mêmes.
Pour cela nous voulons mettre l’accent sur :
Un collège de toutes les intelligences
- Conduire chaque jeune au niveau 3° en tenant compte de ses aptitudes et de ses capacités.
- Assurer les apprentissages par un contexte d’hétérogénéité dans la classe.
- Favoriser l’intégration du jeune en difficulté scolaire et jeune handicapé.
- Développer l’envie d’apprendre, le goût du travail, par des méthodes et des situations qui donnent confiance en soi.
- Mettre en oeuvre des projets qui facilitent les échanges et la découverte d’autres cultures, d’autres sensibilités.
- Développer les contacts avec les entreprises locales, les associations.
- Diversifier les productions d’élèves en utilisant les nouvelles technologies.
Un collège pour toute la vie
- Aider le jeune à devenir citoyen en développant les valeurs de tolérance et de respect.
- Aider le jeune à devenir citoyen en le sensibilisant à la protection de l’environnement.
- Mettre en valeur les progrès de l’élève pour créer une dynamique positive dans laquelle il n’hésite pas à s’investir.
- Permettre au jeune de donner du sens à ses apprentissages et l’aider à construire son projet de formation.
Un collège qui accompagne le jeune et sa famille
- Créer des espaces de dialogue entre le jeune et l’adulte
- Aider le jeune à apprendre à se connaître et à prendre confiance en lui
- Aider le jeune à bâtir son parcours personnel
- Donner envie de grandir en offrant de manière progressive l’occasion de prendre des responsabilités dans la classe et dans l’établissement
- Dialoguer avec les familles pour bâtir « une connivence éducative » avec des repères éducatifs communs
Un collège signe de vie
- Donner au jeune des temps et des lieux pour réfléchir sur le sens de leur vie et la place de l’Espérance.
- Permettre au jeune de découvrir l’Evangile et le message chrétien.
- Inviter les jeunes à participer à des actions pastorales et humanitaires.
- Offrir au jeune la chance de cheminer dans la Foi.
« La compréhension du monde est possible si l’on peut percevoir son sens, comprendre son fonctionnement, y trouver son chemin : là se trouve la fonction principale de l’Ecole ».
« Dans le projet éducatif de l’école catholique, on ne fait pas de séparation entre les temps d’apprentissage et les temps d’éducation, entre les temps de la connaissance et les temps de la sagesse ».
Projet de l’Enseignement catholique de Vendée